Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Contrat post-doctoral d’un an. Hybridations électriques : formes émergentes de la transition énergétique dans les villes de l’Inde

For an English Version, see here.

Programme et contexte du post-doctorat

Ce contrat post-doctoral est proposé dans le cadre d’un projet, mené par une équipe interdisciplinaire en sciences sociales, intitulé HYBRIDELEC – Hybridations électriques : formes émergentes de la transition énergétique dans les villes du Sud – et financé par l’Agence Nationale pour la recherche (pour plus d’information, voir http://hybridelec.hypotheses.org). Ce projet part du postulat que les villes des pays en développement et émergents connaissent de lourds problèmes de fourniture en électricité (accès inégal et non généralisé, coupures et irrégularités du service) que les réponses conventionnelles telles que l’extension du réseau ne parviennent pas à résoudre. C’est pourquoi on assiste au développement de solutions alternatives, individuelles ou collectives, tels que des réseaux décentralisés et hybrides. Appliquant le concept d’hybridation aux études socio-techniques, la recherche propose d’étudier ces nouvelles configurations, qui restent mal connues, leurs impacts sur le futur du système électrique ainsi que sur la coévolution des systèmes locaux d’approvisionnement en électricité et du changement urbain. L’objectif de cette recherche est d’analyser ces configurations, qui sont façonnées par les contextes sociaux dans lesquels elles sont intégrées, comme des assemblages urbains constitués d’acteurs, d’objets techniques, d’institutions, d’intérêts économiques, de pratiques sociales et de représentations. Il s’agit d’étudier ces mutations mal connues dans des espaces urbanisés et / ou en voie d’urbanisation et d’évaluer leurs effets sur l’avenir des systèmes électriques nationaux. La recherche sera menée sur plusieurs sites (Bénin, Tchad, Liban, Inde, Nigeria, Pakistan et Afrique du Sud).

Orientations de recherche

Dans ce contexte, le candidat participera à la recherche menée en Inde. D’une part, il sera responsable d’une revue de la littérature et des débats relatifs à la transition énergétique urbaine en Asie du Sud. D’autre part, le candidat mènera ses propres recherches sur l’émergence de solutions hybrides et innovantes et en évaluera l’impact de moyen et long terme. D’un point de vue empirique, la recherche pourra explorer ces configurations à partir de l’analyse des technologies existantes et des acteurs qui en font la promotion, ainsi qu’en étudiant les conditions (géographiques, urbanistiques et socio-économiques) qui rendent possibles l’émergence de ces solutions. Il s’agira aussi d’analyser les modes de régulation de ces systèmes ainsi que leur articulation avec les offres conventionnelles. Le travail s’appuiera sur un terrain de longue durée et sur des outils méthodologiques qualitatifs permettant d’appréhender les logiques et les pratiques de toutes les parties prenantes (communautés, industries, commerçants et habitants). La revue de la littérature servira aussi de support pour déterminer une liste potentielle de sites dans lesquelles la recherche pourra être menée (et qui peut comprendre des petites villes et des villes intermédiaires). Le candidat participera aux ateliers collectifs de l’équipe de recherche et bénéficiera d’un financement pour la conduite du travail d’enquêtes.

Conditions

•  Contrat d’un an (12 mois) – Date de début: 1er septembre 2018.

•  Salaire mensuel net compris entre 1,800 € et 2,000 € en fonction de l’expérience et des qualifications du / de la candidate.

Documentation requise

Le ou la candidat.e devra :

•   être titulaire d’un doctorat en urbanisme, géographie, sciences politiques, sociologie ou une autre discipline relevant des sciences sociales.

•  avoir un excellent niveau d’anglais (écrit / oral). La connaissance du français et d’une langue indienne (de préférence le hindi) est un avantage comparatif.

•  sera amené à passer un temps significatif de l’année postdoctorale en Inde.

•  possède un goût et une expérience du travail de terrain.

Le ou la candidat.e doit fournir la documentation suivante :

•  une lettre de motivation détaillée

•   un curriculum vitae (CV) (5 pages maximum) mentionnant le nom de deux référents ainsi qu’une liste de publications.

•  un maximum de 2 à 3 publications.

Le dossier, ainsi que toute demande d’information supplémentaire, doit être envoyé à Marie- Hélène Zérah (marie-helene.zerah@ird.fr) et Sylvy Jaglin (jaglin@enpc.fr). Date limite de dépôt des dossiers : 20 Mai 2018.

Version PDF de l’appel de l’appel.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
hybridelec (23 mars 2018). Contrat post-doctoral d’un an. Hybridations électriques : formes émergentes de la transition énergétique dans les villes de l’Inde. Hybridelec. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/prmt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.