[Publication] Note sur le secteur électrique en Afrique du Sud en 2022. À propos d’une “transition juste”

Alain Dubresson vient d’écrire Note sur le secteur électrique en Afrique du Sud en 2022. À propos d’une “transition juste”. Il s’agit d’une réflexion basée sur ses recherches et missions de terrain dans le cadre du programme Hybridelec.

Résumé : Lors de COP 27, la version finale du plan de “transition énergétique juste” (Just Energy Transition Investment Plan, JET IP) de l’Afrique du Sud a été validée par ses partenaires occidentaux. Après une présentation de ce plan, surtout consacré au secteur électrique en crise, cette note le remet en perspective depuis l’amorce du relatif déclin du charbon au début des années 2010. Elle interroge ensuite le contenu de la notion de “transition électrique juste” en Afrique du Sud et examine les problèmes que posent, d’une part, le changement de mix électrique et, d’autre part, la séparation en cours de l’opérateur national, Eskom. La conclusion revient sur les questions de justice et d’équité que soulèvent le JET IP et la réforme d’Eskom.

En téléchargement sur Hal-SHS.



Citer ce billet
alaindubresson (2022, 15 décembre). [Publication] Note sur le secteur électrique en Afrique du Sud en 2022. À propos d’une “transition juste” Hybridelec. Consulté le 28 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pro2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search